top of page

PVC SYMPHONY

SDP-y bonne taille.png

Pour qui ? 

Le PVC Symphony est un projet pédagogique innovant, inventé par Nicolas Simon, à destination des collèges. 

Il offre la possibilité aux élèves de former un orchestre d’harmonie, à partir d’instruments à vent fabriqués par eux. Grâce aux plans et matériaux fournis par la Symphonie de Poche, les enfants créent flûtes, clarinettes et tubas en tubes PVC et apprivoisent leurs sonorités. Réunis en orchestre, ils sont encadrés par des musiciens de la Symphonie de Poche jusqu’au spectacle de restitution donné sur une grande scène musicale. 

SDP-y bonne taille.png

Pourquoi ?

A travers le PVC Symphony, la Symphonie de Poche souhaite transmettre des valeurs associées à une pratique collective : apprendre à s’écouter, construire ensemble, trouver sa place dans un collectif, suivre un chef d’orchestre. Elle entend initier à la lecture musicale et à la pratique d’un instrument des enfants qui n’y auraient pas accès autrement. 

SDP-y bonne taille.png

Un projet né dans l'Oise

Le premier PVC Symphony a vu le jour à Compiègne (60) en 2017 avec la classe de 3ème du Collège André Malraux. Les élèves sont montés sur la scène du Théâtre Impérial de Compiègne pour interpréter un programme hommage à Bourvil (à l’occasion des 100 ans de sa naissance).

Le deuxième PVC Symphony est né en 2019 avec la classe de 5ème du Collège Jean Vilar de La Courneuve (93). Les élèves se sont produits en première partie de la Symphonie de Poche à la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique en janvier 2020.

 

Forte de cette expérience, la Symphonie de Poche, accompagné par le département de l'Oise, devait déployer son projet sur 3 nouveaux collèges isariens en 2020 autour des 7ème et 9ème Symphonies de Beethoven.

La restitution finale devait avoir lieu à Beauvais le 12 décembre 2020, dans le cadre d’un grand concert participatif célébrant les 250 ans de la naissance de Beethoven.

Le projet n'a pas pu se dérouler jusqu'à son terme en raison de la crise de Covid 19.

La saison 2021-2022 a vu la mise en œuvre d’un nouveau PVC Symphony, en partenariat avec le Théâtre de Caen. Les élèves d’une classe de 5ème du collège Lechanteur de Caen ont été préparés par les musiciens de La Symphonie de Poche, en vue de leur participation avec le PVC Symphony à une représentation du spectacle « Boris Vian, l'écumeur de nuit ».

Au total 12 ateliers de 2h, avec 4 à 5 intervenants de La Symphonie de Poche, se sont déroulés au cours de l'année, en vue de la restitution publique du projet qui a eu lieu le 28 juin 2022 sur la scène du Théâtre de Caen.

Le PVC Symphony sur la scène de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, 

le 26 janvier 2020

bottom of page