© 2016 - La Symphonie de Poche

Créé avec Wix.com

 
 

La Symphonie de Poche

Dirigée par Nicolas Simon, la Symphonie de Poche est un ensemble original et ambitieux. Constituée d'une douzaine de musiciens, elle place l'arrangement au coeur de son projet : au-delà d’une simple adaptation à l’effectif de l’ensemble, il vise à offrir un regard neuf et audacieux sur les oeuvres choisies.
Par sa grande mobilité, la Symphonie de Poche peut aussi apporter la musique là où elle ne va pas commodément. Avec enthousiasme et sans le protocole habituel de la musique classique, elle incarne un projet loin de tout a priori.

Un répertoire re-créé

Sous la plume des arrangeurs, le répertoire musical choisi renaît sous une forme nouvelle, adaptée à l'esprit et à la physionomie de l'ensemble. Son identité sonore originale repose sur l'alliage d'instruments rarement associés : au traditionnel quintette à cordes se mêlent ophicléide, clarinettes, harpe, flûte, percussions et accordéon. Le public peut ainsi découvrir une symphonie, une sonate, ou une chanson, vêtue d'habits neufs.

La musique pour tous

Lucas HENRI

| Associé à la direction artistique, arrangeur et contrebassiste de l'Ensemble

Lucas Henri étudie la contrebasse auprès de Vincent Pasquier et Philippe Noharet. Sa rencontre avec le contrebassiste Diego Imbert le conduit également vers le jazz dès son plus jeune âge et l’amène à se produire lors de nombreux concerts avec quelques-uns des musiciens importants de scène jazz actuelle française tels que David Sauzay, Hugo Lippi, Michaël Cheret, Jean-Benoît Culot... En 2010, il intègre le Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en classe d’écriture où il obtient brillamment ses prix d’Harmonie, Contrepoint et Fugues et Formes dans la classe de Thierry Escaich. En 2013, il intègre l’Orchestre National de Lille puis l’Orchestre Philarmonique de Radio France en 2015. Parallèlement, il poursuit une carrière d’arrangeur. Il participe notamment au nouvel habillage sonore de France Inter en 2014. En 2014, il se produit sur la scène de l’Opéra Garnier au côté de l’humoriste Gad Elmaleh en tant que contrebassiste et arrangeur.

 
En voir plus