© 2016 - La Symphonie de Poche

Créé avec Wix.com

 
 
En voir plus

La Symphonie de Poche

Dirigée par Nicolas Simon, la Symphonie de Poche est un ensemble original et ambitieux. Constituée d'une douzaine de musiciens, elle place l'arrangement au coeur de son projet : au-delà d’une simple adaptation à l’effectif de l’ensemble, il vise à offrir un regard neuf et audacieux sur les oeuvres choisies.
Par sa grande mobilité, la Symphonie de Poche peut aussi apporter la musique là où elle ne va pas commodément. Avec enthousiasme et sans le protocole habituel de la musique classique, elle incarne un projet loin de tout a priori.

Un répertoire re-créé

Sous la plume des arrangeurs, le répertoire musical choisi renaît sous une forme nouvelle, adaptée à l'esprit et à la physionomie de l'ensemble. Son identité sonore originale repose sur l'alliage d'instruments rarement associés : au traditionnel quintette à cordes se mêlent ophicléide, clarinettes, harpe, flûte, percussions et accordéon. Le public peut ainsi découvrir une symphonie, une sonate, ou une chanson, vêtue d'habits neufs.

La musique pour tous

Nicolas Simon

| Directeur artistique et musical

 Violoniste de formation, Nicolas Simon choisit rapidement de se consacrer à la direction d’orchestre. Ce « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard, qui cherche dans la musique la rencontre et le lien qui unit musiciens, compositeurs et auditoires, incarne une nouvelle génération de chefs d’orchestre français. Dans ce but, il fonde en 2008 la Symphonie de Poche. Chef associé de l’orchestre Les Siècles aux côtés de François-Xavier Roth, il est régulièrement amené à diriger l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Poitou-Charentes. Il dirige également l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Régional de Cannes PACA, l’Orchestre d’Auvergne. A l’étranger, il dirige le London Symphony Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg et l’Orchestre des Jeunes de Palestine.