_DSC8964.jpg

© William Beaucardet

Nicolas Simon,

chef d'orchestre

Chef principal de l’Orchestre de Caen, fondateur, directeur artistique et musical de La Symphonie de Poche et du Philharmonicœur, directeur musical du Yellow Socks Orchestra, chef associé de l’orchestre Les Siècles, chef du projet Démos, Nicolas Simon est un chef d’orchestre « passeur », comme le décrit justement le critique Alain Cochard. Il s’attache sans relâche à toujours renouveler l’étroite proximité qui unit interprètes, compositeurs et auditoires.

 

Nicolas Simon est apprécié à l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse; et à l’étranger, au London Symphony Orchestra, au SWR Sinfonie Orchester Baden-Baden und Freiburg, à l’Orchestre de la Philharmonie de Bucarest, celui de la radio albanaise et à l’Orchestre des jeunes de Palestine.

 

À l’opéra, il dirige La Dame Blanche à Rennes, Compiègne, Quimper, Tourcoing, Dunkerque, Besançon, et Saint-Céré, Zaïde à Rennes, Nantes, Quimper, Besançon et Pelléas et Mélisande à Caen.

A partir de la saison 2022-2023, Nicolas Simon est artiste associé à la Cité de la Musique et de la Danse GrandSoissons.

648_1-Nicolas-Simon-ORBCB-Titan-Mathieu-

En savoir plus

sur Nicolas Simon