Website2_BD.jpg

© William Beaucardet

LA SYMPHONIE

DE POCHE

La Symphonie de Poche est fondée en 2013 par Nicolas Simon. Avec Lucas Henri, arrangeur historique de l’ensemble, il lui donne sa forme instrumentale définitive en 2015. Autour de l’accordéon, clé de voûte de la formation, se déploient le quintette à cordes, la flûte traversière, les deux clarinettes (dont une basse), le saxhorn baryton et, de chaque côté, les résonateurs que sont la harpe et le marimba.

Son esprit audacieux et sa sonorité singulière l’orientent vers des projets variés :  

« Eh bien, dansez maintenant... » avec la violoniste Deborah Nemtanu, « Le Parti d’en Rire » et « Boris Vian, l’écumeur de nuit » avec le comédien-chanteur Arnaud Marzorati, « Bourvil 100 ans » avec le chansonnier Emmanuel Pleintel, « Le Ring de Poche » avec le metteur en scène Edouard Signolet et l’illustratrice Cécile Pruvot, « Songs » avec la chanteuse Adèle Charvet, « Beethoven si tu nous entends... » — une symphonie-hommage écrite par Robin Melchior, l’un des principaux arrangeurs-compositeurs de La Symphonie de Poche qui en devient le conseiller artistique à partir de 2022.

A0.jpg

"Les interprètes sont tous des « pointures » et les arrangements – signés par leur chef, Nicolas Simon, ou par le jeune contrebassiste Lucas Henri – sont des bijoux d’orchestration."

Le Monde

La qualité et la pertinence de ses programmes sont reconnues dans le paysage musical français. La Symphonie de Poche s’est déjà produite à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, à l’Opéra de Limoges, au Nouveau Siècle de Lille, au Théâtre de Sartrouville et au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, à la Salle des concerts du conservatoire de Bruxelles, au Bal Blomet (Paris), au Théâtre Impérial de Compiègne, au Bateau-Feu de Dunkerque, au Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper...

Elle est invitée dans de nombreux festivals : Folle Journée de Nantes, Promenades musicales en Pays d’Auge, Flâneries musicales de Reims, Métis de Saint-Denis, Musicales de Normandie, Festival de Sully-sur-Loire, d’Artois, Midi-Minimes de Bruxelles, Semaine Musicale de Quimper, Classique au Large de Saint-Malo...

La sortie du premier enregistrement de l’ensemble en octobre 2017, « Eh bien dansez maintenant ! », est largement saluée par la critique (Le Monde, ffff Télérama...). Son deuxième CD, consacré au programme « Beethoven, si tu nous entends... », sorti en décembre 2020 sous le label Klarthe, reçoit un accueil tout aussi chaleureux.

© Masha Mosconi

La Symphonie de Poche conçoit et crée ses propres outils de médiation musicale, dans un esprit participatif et ludique, adapté au public concerné. En dehors des répétitions ouvertes et des représentations animées pour le jeune public (Quizz de Poche), une innovation pédagogique se démarque : le PVC Symphony. Ce projet pédagogique, à destination des collèges, offre la possibilité aux élèves de vivre une expérience de pratique instrumentale et orchestrale intuitive et de qualité, en fabriquant eux-mêmes et en apprivoisant les sonorités d’instruments en PVC (flûtes, clarinettes, tubas). 

La Caisse des Dépôts est le mécène principal de La Symphonie de Poche.