© 2016 - La Symphonie de Poche

Créé avec Wix.com

004-youtube-logo-white.png

LA SYMPHONIE

DE POCHE

Un regard neuf et audacieux 

sur le répertoire musical

Créée en 2008 et dirigée par Nicolas Simon, la Symphonie de Poche est un ensemble de douze musiciens réunis autour d’un projet original : recréer, s’approprier le répertoire musical aidé d’un collectif d’instruments rarement associés. Au traditionnel quintette à cordes se mêlent saxhorn baryton, clarinettes, harpe, flûte, percussions et accordéon. 

L’effectif de La Symphonie de Poche lui permet de se déployer aussi bien dans les salles de concert habituelles que dans des lieux plus intimes ou insolites.

L’idée est de permettre une grande proximité entre les musiques choisies, les émotions qu’elles véhiculent et les publics qui les reçoivent. En ce sens, son fondateur et chef d’orchestre Nicolas Simon échange avec le public et introduit les œuvres interprétées à chaque concert. 

Sous la direction d’un chef engagé, l’ensemble s’inscrit dans une démarche passionnée d’appropriation et de diffusion de la musique classique. 

"Les interprètes sont tous des « pointures » et les arrangements – signés par leur chef, Nicolas Simon, ou par le jeune contrebassiste Lucas Henri – sont des bijoux d’orchestration."

Le Monde

Un ensemble inventif et enthousiaste

La Symphonie de Poche place l’arrangement au cœur de son projet : le répertoire musical fait l’objet d’une véritable recomposition sous la plume d’arrangeurs talentueux. Plus qu’une simple transcription ou adaptation de l’œuvre originale à la physionomie de l’ensemble, les arrangements de la Symphonie de Poche visent à renouveler l’écoute en profondeur et permettent de redécouvrir les grandes œuvres symphoniques avec un nouvel éclairage. Son premier enregistrement « Eh bien dansez maintenant ! » consacré à la musique française à travers la danse a été distingué par la presse (Le Monde, ffff Télérama, Choix de France Musique…). 

Un projet pédagogique unique et novateur

Au fil des années, la Symphonie de Poche a développé un véritable savoir-faire

dans la médiation musicale auprès du jeune public notamment.

Faire découvrir le répertoire symphonique, la variété des instruments, le métier de musicien, favoriser la pratique instrumentale, servir la musique avec inventivité et exigence… telle est la mission de la Symphonie de Poche. 

Du concert pédagogique à la création participative, des interventions dans les écoles et conservatoires à la création d’un projet musical scolaire, l’ensemble dispose de nombreuses ressources pour stimuler la curiosité du jeune public. 

En 2016, Nicolas Simon a imaginé un dispositif permettant à des collégiens de vivre une première expérience de pratique instrumentale collective en milieu scolaire : le PVC Symphony.

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de

La Symphonie de Poche.