LA SYMPHONIE

DE POCHE

La Symphonie de Poche est un ensemble atypique de douze musicien·nes réuni·es autour de son chef et fondateur, Nicolas Simon

Elle se réunit autour d’un projet original : aborder et recréer, par la réunion d’instruments rarement associés, le répertoire musical de manière décomplexée, parfois décalée mais toujours respectueuse.

Une sonorité singulière

La Symphonie de Poche se distingue par sa sonorité inouïe, née de la rencontre insolite d’instruments qui ne se côtoient pas habituellement.

L’accordéon en est la clé de voûte, autour duquel se déploie le quintette à cordes. Viennent ensuite la flûte traversière, les deux clarinettes (dont une basse) et le saxhorn baryton et, de chaque côté, les résonateurs que sont la harpe et le marimba.

"Les interprètes sont tous des « pointures » et les arrangements – signés par leur chef, Nicolas Simon, ou par le jeune contrebassiste Lucas Henri – sont des bijoux d’orchestration."

Le Monde

Un choix de répertoire audacieux

Si La Symphonie de Poche s’intéresse au répertoire symphonique, elle investit également celui, savoureux, de la chanson et du café-concert.

Le répertoire de La Symphonie de Poche n’a pas de limite historique ou esthétique en dehors de celles imposées par la pertinence de son adaptation au format de l’ensemble.

L’arrangement est ainsi au cœur du projet et lui insuffle son énergie, en permettant l’appropriation de partitions originalement non-écrites pour sa configuration. L’arrangement provoque la rencontre entre les divers univers instrumentaux qui composent La Symphonie de Poche. 

Il est, avant l’interprétation, son geste créatif et sa signature.

Un engagement pédagogique fondamental

La Symphonie de Poche affirme sa vocation pédagogique. Les musicien·nes de l’ensemble sont animé·es par une volonté et un appétit de transmission qui sont au fondement du projet. 

En dehors des répétitions ouvertes, des représentations pour le jeune public et des nombreux projets participatifs qu’elle propose en lien avec ses programmes, une innovation pédagogique se démarque : le PVC Symphony.

Ce projet, à destination des collèges, offre la possibilité de vivre une expérience de pratique instrumentale collective intuitive et de qualité. En fabriquant eux-mêmes les flûtes, clarinettes et tubas en PVC, grâce aux plans et aux matériaux fournis par la Symphonie de Poche, les élèves apprivoisent ces instruments pour en harmoniser les sons au sein d’un orchestre.

© 2016 - La Symphonie de Poche

Créé avec Wix.com

004-youtube-logo-white.png