© 2016 - La Symphonie de Poche

Créé avec Wix.com

004-youtube-logo-white.png

Robin Melchior

arrangeur

Arrangeur-compositeur, Robin Melchior puise son inspiration autant dans la musique savante occidentale que dans la folk-music, le rock progressif ou le métal symphonique. Par son oreille ouverte et attentive au foisonnement de styles que lui offrent son époque et son entourage, il entretient un goût pour les alliages sonores en tout genre, qu’il met à profit dans ses réalisations.

Après s’être perfectionné auprès de Jean-François Zygel, Pierre Pincemaille, Thierry Escaich, Anthony Girard et Bruno Coulaissur les bancs du Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient successivement ses prix d’harmonie, contrepoint, fugue, orchestration et musique à l’image, il travaille avec diverses formations et institutions pour des commandes allant du répertoire symphonique (Orchestre National de France, Ensemble Aedes, Paris Mozart Orchestra, Philharmonique de Radio France) à la musique de film (Quatuor Debussy, Orchestre du Capitole de Toulouse, Sinfonia Pop Orchestra, ONDIF) en passant par l’électro, le jazz ou les musiques de tradition orale (Un Violon sur le Sable, Orchestres Nationaux de Metz et de Strasbourg, Festival METIS).

Guide conférencier à la Philharmonie de Paris pendant six ans, il considère la médiation comme un élément essentiel de son activité musicale ; à cet effet, il s’investit depuis 2017 dans le projet Démos en tant qu’orchestrateur et conseiller artistique.

En 2012, Robin Melchior fonde l’orchestre Pixelophonia, un ensemble symphonique spécialisé dans la musique de jeux vidéo et dont les spectacles dynamiques et interactifs sont accessibles au plus grand nombre. Dans ces concerts d’un genre unique, constitués à 100 % d’arrangements originaux et où se croisent et fusionnent les styles et les influences, le public est mis à contribution via des blind-tests live, des jeux de rythmes ou encore des medleys dont-vous-êtes-le-héros.

C’est en 2015 que Robin fait la rencontre du chef d’orchestre Nicolas Simon ; leurs affinités les mènent à collaborer à plusieurs reprises (Les Siècles, Le Philharmonicoeur). Avec La Symphonie de Poche, il écrit pour les programmes Bourvil 100 ans, Encore une Danse et Songs ; sa symphonie- hommage à Beethoven, conçue spécialement pour l’ensemble, est créée à la Cité de la Musique en janvier 2020.

Beethoven,

si tu nous entends...

une symphonie-hommage imaginée par Robin Melchior